Cette page a vocation à préciser les idées indiquées de notre projet présenté dans le cadre du projet participatif  Dordogne-Périgord : Budget Participatif de Dordogne 2020

En mars dernier, quelques connaissances «libristes» ont choisi de s’associer sous la forme d’une entité loi 1901 (IEL24). Vous pouvez lire le Manifeste ici.

L’association IEL24, a but non lucratif, a donc décidé de se lancer, afin de faire connaître son projet et d’avoir la chance de pouvoir mettre en place son infrastructure.
Vous êtes sollicités pour participer au vote permettant de répartir un budget départemental sur des projets citoyens et aux bénéfices des habitants de la Dordogne.

Notre projet a été reconnu par le comité départementale comme étant viable et utile. Le 13/11/20, après validation, celui-ci a obtenu le numéro « 307« .

Les « Chatons » sont un Collectif d’Hébergeur Alternatif Transparents, Ouvert et Neutres

La Dordogne ne pouvant malheureusement financer tous les projets, elle fait soumettre la responsabilité des choix au suffrage direct. Ceci est un appel au vote pour le projet 307 que nous défendons.
Succinctement, notre projet consiste à montrer aux particuliers, aux associations, artisans, TPE … qu’une vie numérique est possible en prenant soin de ses données personnelles.

Pour ceux qui veulent tester autre chose que Google, Microsoft, Facebook… la voie existe et des outils sont mis à disposition par des volontaires sur internet. Des outils qui permettent des usages similaires (courriels, agenda, réseaux sociaux, plateforme de vidéo, travail d’équipe…) tout en respectant les envies des utilisateurs.

Par de l’aide à l’hébergement, par des ateliers… nous souhaitons apporter notre soutien à ceux qui le souhaitent.

Cette subvention, d’une valeur de 12 000€ permettrait à notre association, avec votre soutien, d’héberger un petit millier d’utilisateurs individuels ou associatifs répartis dans toute la Dordogne, sans dépendre de grosses multinationales.

L’idée n’est pas d’héberger tout le département de la Dordogne, mais d’être une transition pour ceux qui le souhaitent.

Vous pouvez choisir UNE SEULE FOIS jusqu’à six projets. Alors n’hésitez pas à regarder si d’autres projets, plus locaux, vous intéresse aussi. Car à moins de 3 projets votre voix risque de ne pas être prise en compte.
Des explications sur la façon de voter sont accessibles -> ici.

En choisissant un projet par canton, votre vote peut faire la différence !

Et si vous en parlez autour de vous, aux associations par exemple, nous en serons d’autant plus sensibles.
Merci pour votre lecture. Merci pour votre soutien.

Plus d’information sur les pages suivantes.