La Digitale.dev

La digitale.dev est un site web destiné aux formateurs et proposant des services numériques indiqués comme « Libres et responsables ».

Ouvert depuis mars 2020, ce site web est hébergé en Suisse, hors du cadre légal de la RGPD. Aucune législation n’oblige donc le propriétaire de ces services à protéger les données de ces utilisateurs.

Il est important de rappeler qu’aucun des deux termes « Libres et responsables » n’indique une protection des données. Si l’amalgame peut-être fait par habitude, ce cinquième droit n’entre pas dans la définition du logiciel Libre et le mot Responsable signifie seulement assumer les conséquences de ses actes. Ces deux mots ne promettent donc aucunement de prendre en considération ce droit numérique qui est la protection de sa vie privée.

Sauf mention expresse de noms dans les contenus publiés, La Digitale n’a aucun moyen de contacter ou de retrouver l’identité des utilisateurs. Ce principe fondamental est un des moteurs du projet depuis ses débuts en mars 2020.

EZ

Emmanuel ZIMMER fait cependant son idée première, suite au premier confinement de 2020 et à la dématérialisation forcée de certains enseignements, de sortir du carcan des GAFAMs et de proposer une alternative claire et transparente aux besoins des formateurs.

Sans se revendiquer comme un CHATONS, il affirme des valeurs de protection des données personnelles en insistant sur l’utilisation minimale des informations des utilisateurs. Quelques cookies fonctionnels pour faire le lien entre la session du navigateur utilisé et le serveur, des identifiants sans courriels personnels, des liens non tracés et perdus si on ne prend pas garde de les copier… les exemples donnés par EZ sont multiples.

Avec la Digitale.dev, vous savez donc où sont vos données, qui les stocke, et surtout à quoi elles sont utilisés.

Combien cela coûte ?

EZ insiste sur le fait que le financement est collaboratif.

Aucune vente de données, aucun prix fixé d’avance. Vous pouvez, ou non, le soutenir dans cette démarche.

Quid des outils proposés ?

À l’heure d’écrire ces lignes, 19 services sont proposés en ligne.

A la manière d’un framatruc, la Digitale propose des digiservices simples et déclinés en fonction de différents besoins. Son envie de se déconnecter des flux incessants gourmands en tant de cerveau disponible se retrouve ici. Exit les notifications permanentes et les fils d’actualité. Le formateur et ses étudiants peuvent se recentrer sur l’apprentissage sans distractions.

Le nuage de mot, la carte heuristique, le tableau blanc ou multimédia, des remues méninges ou des compositions graphiques sont une panoplie de services similaires, mais car le moins est le mieux, selon EZ, ce n’est pas un seul outil usine qui est proposé, mais plusieurs outils distincts.

On retrouvera aussi la feuille de travail ou de calcul collaborative, le raccourcisseur de lien, créateur d’avatar ou de QRcode… la liste n’est pas exhaustive, mais les services proposés reprennent ce dont les formateurs pourraient aisément avoir l’usage.

Les services proposés indiquent sur quels logiciels ils se basent et à quoi ils peuvent servir. Le tout est sourcé par des liens intégrés sur chaque page. L’utilisateur n’est pas perdu.

Si malgré tout, des questionnements restes, un mur collaboratif, à l’image d’un Kanban, est disponible et agrémenté de commentaires par les visiteurs.

La publication a un commentaire

  1. Fabulousfabs

    À préciser, depuis peu les outils de la digitale (digiword, et digitools) sont installables en quelques clics sur une instance de YunoHost.
    J’ai installé un « digiword » sur mon serveur de test, ça fonctionne très bien. Bravo Emmanuel Zimmer !

Laisser un commentaire